Aspect visuel illimité
La moquette offre des possibilités sans limites au niveau de son aspect visuel, et cela grâce : aux coloris, aux dessins, aux matières, ainsi qu'à sa construction (type de fil, serrage, etc ...), et permet ainsi de s'accorder parfaitement à des décorations existantes ou à venir.
Confort et hygiène
Grâce à son velours, et à la thibaude (quand elle est utilisée), la moquette procure un très grand confort qui peut être modulé en jouant sur l'épaisseur du velours, son serrage, ainsi que la thibaude.
Une moquette tendue sur thibaude (voir ci-dessous) apporte un confort supplémentaire, dû à l'effet de "flottement".
Insonorisation
Tout comme il apporte un confort incomparable, le velours de la moquette permet de réduire de manière très significative le bruit, que ce soit celui des pas sur le sol, ou bien de la résonnance dans une pièce.
En règle générale, plus le velours de la moquette est haut et dense, plus le son est absorbé.
À titre d'ordre de grandeur, une moquette sur thibaude affiche typiquement ΔLw 25–30 dB quand un sol dur se situe plutôt autour de 5–8 dB.
Isolation thermique
La moquette en laine est un excellent isolant thermique.
La laine doit ses qualités d'isolant à sa structure irrégulière, à ses écailles et à sa frisure qui piègent naturellement l'air dans l'épaisseur du velours, formant une barrière entre deux milieux.
Sécurité
En plus de ses aspects liés au confort, la moquette apporte une notion de sécurité, et cela en deux points : elle agit comme antiglisse et elle limite les chocs.
De plus, la laine est naturellement difficile à enflammer (elle carbonise), mais le classement feu final dépend toujours du couple velours + dossier + colle testé.