• Castel - Sisal & Laine
  • Croco - Toucan-T
  • Moquettes à dessins

Velours

 

Généralités

Le velours d'une moquette existe en 2 variantes : velours coupé ou velours bouclé (tissé plat compris). A noter qu'il existe certaines qualités qui combinent ces 2 variantes.

Tableau récapitulatif

Matière Type Avantages Invonvénients
Laine Naturelle - animale Solidité, résilience, aspect, isolation, facilité d'entretien Prix
Coco Naturelle - végétale Très résistant, résilient Peu résistant à l'humidité
Sisal Naturelle - végétale Très résistant Prix (vs. coco et jonc de mer), pas résistant à l'humidité
Lin Naturelle - végétale Aspect, résistant Perte couleurs au soleil
Soie Naturelle - animale Aspect, toucher Prix, fragilité
Polyamide / Nylon Synthétique Très résistant, grand choix de qualités, prix Peu résilient, entretien
Polyamide Antron ® Synthétique Très résistant, résilient Peu répandu, prix (vs. polyamide classique)
Polypropylène / polyester Synthétique Prix, grand choix de qualités Très faible résiliente, résistance au feu
Viscose Synthétique Prix (vs. soie) Peu résilient, résistance au feu

 

Naturels

Laine

La laine est la matière naturelle la plus utilisée pour la réalisation de moquette et cela pour plusieurs raisons essentielles : son aspect, sa solidité, son gonflant et sa facilité d'entretien.

Par ses multiples propriétés, la laine est souvent considérée comme une fibre miracle.

Moutons (photo : bestioles.ca)

Les moquettes en laine sont également très résistantes, et parfaitement adaptées à un usage intensif. De plus, celles-ci sont peu sensibles au rétrécissement (contraction) ou à l'élongation.

Certaines qualités sont également proposées en 80% Laine / 20% Nylon : ce mélange n'enlève absolument rien aux qualités intrinsèques de la laine, mais permet de rendre le velours plus résistant, souvent pour un usage professionnel (hôtels, restaurants, parties communes d'immeubles ...) 

 

Coco

Fabriqué à base de fibres de noix de coco (ou "coir"), le coco est à la fois très résistant et résilient.

Fibre de coco

Fibre de Coco (photo : Wikipedia)

Les fibres jaune pâle sont filées puis tissées à plat (à l'instar des moquettes en sisal), ou plus généralement sous forme de velours coupé qui donnent les fâmeux paillassons, idéaux pour retirer des semelles de chaussures leur saleté et leur humidité.

 

Sisal

Le sisal est une des fibres naturelles les plus solides, qui a la particularité de pouvoir être teinte. En revanche, le sisal est très peu résistant à l'humidité (risque de contraction de la moquette).

Collection "Dublin" 100% Sisal

Mélangée avec de la laine (voir notre collection Castel : Sisal & Laine), une qualité plus agréable, plus douce (que le sisal seul) est obtenue, permettant également de créer des mélanges colorés.

 

Lin

Le lin est rarement utilisé dans les moquettes, à l'exception de quelques qualités de velours bouclé ou tissés plats, qu'il s'agisse de moquettes ou tapis.

Fleur de lin (photo : Wikipedia)

En revêtements de sols, le lin a l'inconvénient de perdre son éclat lorsqu'il est exposé au soleil.

 

Soie

La soie étant une fibre très délicate, celle-ci est très peu utilisée dans les moquettes. En revanche, celle-ci est très convoitée et apprécié dans les tapis fait main (tissés ou noués main), notamment en Orient.

 

Bambou

A venir.

 

Synthétiques

Polyamide / Nylon

Il existe deux types de polyamides utilisés dans les moquettes : Nylon Type 6 et Nylon Type 6.6.

Le Nylon 6 est classiquement utilisé dans les moquettes mélangées laine/polyamide et plus généralement dans de nombreuses qualités de moquettes de bas/milieu de gamme.

PA6 PA6.6

 

Polyamide Antron ®

Antron

Le Nylon 6.6 a lui été notamment popularisé par la fibre Antron® fabriquée par le géant Invista (à qui l'on doit également le Lycra®).

Cette variété de fibre a la particularité d'offrir de bien meilleures propriétés que le Nylon "classique" de type 6 (voir schéma ci-dessus) et notamment une excellente résilience (capacité à reprendre sa forme initiale), une meilleure résistance à la salissure et à la chaleur ainsi qu'une durée de vie prolongée.

La plupart des moquettes Toucan-T que nous proposons sont fabriquées à base de fibre Antron : voir les moquettes Antron de Toucan-T ou toutes nos moquettes en polyamide Antron.

 

Polypropylène / Polyester

De plus en plus utilisées afin de proposées afin de proposer des qualités de moquettes à bas prix, le polypropylène et le polyester ont comme inconvénient majeur d'avoir une très mauvaise résilience (capacité à reprendre sa forme initiale), et ont tendance à s'applatir au fil des mois.

De plus, ces matières sont très sensibles au feu (et notamment aux mégots de cigarettes), qui endommagera irrémédiablement votre moquette.

En revanche, de nombreuses qualités de moquettes sont réalisées à partir de PP / polyester teint en masse, permettant ainsi un entretien simplifié étant javelisables.

 

Viscose

Souvent utilisée dans des tapis, pour imiter la soie car bien moins chère, la viscose est malheureusement peu résiliente et peu résistante au feu.

Toutefois, en quantité modeste et en combinaison avec de la laine, cette matière peut être un très bon compromis qualité/prix.